Burkina Faso/Mali : Les actions des dirigeants désormais orientées vers l’avenir de leurs pays et du bien-être des peuples

Diplomatie MONDE POLITIQUE Sécurité

Déterminés à amener leurs différents pays à la destination souhaitée par les peuples, les dirigeants du Burkina Faso et de la République du Mali réfléchissent sur des moyens adéquats. C’est l’une des sujets phares, qui ont réuni mardi 25 Juin à Ouagadougou, capitale burkinabè, les deux chefs d’Etats, Le capitaine Ibrahim TRAORE et le colonel Assimi GOÏTA.

Que ce soit sur le plan sécuritaire, diplomatique ou le développement socioéconomique, les deux hommes d’Etats ont une volonté manifeste de faire bouger les lignes dans le bon sens. Dans son intervention à l’issue de son échange avec son homologue burkinabè, le président de la République du Mali a affirmé que des réflexions ont été faites sur des projets pouvant permettre aux deux pays de relever leurs défis communs.

Les deux dirigeants sont engagés et déterminés à assurer non seulement la sécurité de leurs populations et à récupérer la totalité de leurs territoires, mais également à développer leurs Nations respectives et tout le Sahel, pour le bonheur et l’épanouissement des peuples. Tant la sécurité que le développement sont importants pour une véritable indépendance et une souveraineté totale de ces pays du Sahel.

Raison pour laquelle leur coopération bilatérale et tripartite dans l’espace AES s’avère indispensable puisqu’aucun pays ne peut prétendre évoluer tout seul. L’autre décision aussi importante prise par ces leaders de la révolution africaine pour atteindre leurs objectifs, est de se passer des partenariats hypocrites, non bénéfiques ou de domination, et de se tourner vers ceux qui sont sincères et qui respectent la liberté, le choix et la vision de chacune des parties.

Julien Botchi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *