Selon les informations, ils étaient plus de huit millions de Tchadiens à être appelés aux urnes le lundi 06 Mai, pour élire le nouveau chef de l’État parmi dix candidats. La majorité des électeurs exigent la même chose de tous les candidats : un approvisionnement fiable en eau potable et en électricité.
Les principaux candidats sont le président sortant de la transition, Mahamat Idriss Déby, et le premier ministre, Succès Masra. Les informations du dépouillement démarré depuis lundi soir, font état d’un duel inédit qui se résume entre le président de la transition, et son Premier ministre, ex-opposant rallié à son régime.
Selon la plupart des observateurs, les plus grandes chances de gagner sont du côté de Mahamat Idriss Déby. Le processus électoral actuelle revêt une importance particulière pour le Tchad. Plus de 60 ans après l’indépendance, le pouvoir a, en règle générale, changé à la suite de coups d’État militaires. Les résultats provisoires seront connus d’ici le 21 mai et les résultats définitifs seront annoncés le 5 juin prochain d’après les informations officielles.
Il faut noter aussi que ce scrutin présidentiel n’a pas été totalement apaisé en raison de certains incidents, notamment des affrontements entre citoyens et armés dans plusieurs localités du pays, qui ont causé la mort à deux citoyens tchadiens.
La Rédaction