Algérie : Des changements majeurs à la tête des ministères de l’Agriculture et des transports

MONDE POLITIQUE

Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a mis fin aux fonctions du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, le mardi 28 novembre 2023. Il a été remplacé par le ministre des Transports, Youcef Cherfa, selon les informations.

C’est suite à une consultation avec le Premier ministre Nadir Larbaoui, que le président Tebboune a nommé Youcef Cherfa en tant que nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural, après avoir mis fin aux fonctions de Mohamed Abdelhafid Henni. Cette décision vise à insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole, d’après les autorités algériennes.

A l’ancienne place du nouveau ministère de l’Agriculture, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a nommé Mohamed Lahbib Zehana en tant que nouveau ministre des Transports. Trois responsables du secteur de l’éducation ont également été démis de leurs fonctions.

Ces mesures auraient été prises en raison de constats de laxisme dans l’application des directives présidentielles et de la découverte de rapports trompeurs dissimulant la réalité de la mise en œuvre des programmes de développement dans la wilaya de Relizane.

Selon le communiqué de la présidence, les enquêtes sont actuellement en cours pour établir la responsabilité des différentes entités locales chargées de mettre en œuvre les programmes de développement. Ces enquêtes visent à assurer la transparence et l’efficacité des initiatives de développement dans la région.

Abdoulaye M.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *