Le candidat du Tchad, officiellement l’ancien ministre Adoum Younousmi, au poste du Directeur Générale de l’Agence pour la sécurité de navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), peut compter sur le soutien indéfectible du pays voisin et ami, le Niger.
La position du Niger face à cette candidature a été dévoilée suite à la visite d’une délégation tchadienne rendue au président de la transition au Niger, le général Abdourahamane TIANI. La délégation tchadienne était à Niamey pour solliciter au nom du président de la transition, ce soutien qui ajoute un poids sur la candidature du Tchad à ce poste stratégique de l’institution.
Pour rappel, le Tchad et le Niger pays du sahel, entretiennent de bonnes et historiques relations d’amitié, de coopération, d’entraide, de solidarité et de fraternité. En 2020 selon les informations, le Tchad avait retiré sa candidature pour ce même poste, au profit de celle nigérienne.
De plus, le Tchad a toujours été du côté du Niger dans les moments difficiles comme ceux qu’il traverse depuis les évènements du 26 Juillets 2023. C’est au vu de toutes ces actions de solidarité, d’entraide et de fraternité du Tchad envers le Niger, que le président de la transition, le général Abdourahamane TIANI a donné son aval.
Il a promis à la délégation tchadienne du soutien de son pays au candidat Adoum Younousmi. Ce qui va à coup sûr, contribuer au renforcement des liens diplomatiques entre Niamey et N’Djamena sous les nouvelles autorités de transition respectives.
Soulignons que le directeur général est élu pour un mandat de quatre (04) ans à la tête de cette organisation qui regroupe 18 États africains membres et contribue à la gestion des espaces aériens et à la fourniture des services de sécurité de la navigation aérienne. Le candidat tchadien promet œuvrer pour un ciel unique africain comme le souhaite l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Jolie Damsi