Niger/terrorisme : L’armée nigérienne bientôt au top pour une lutte plus efficace et intense

MONDE OPINION Sécurité SOCIETE

Avec l’appui de la Russie, les autorités de la transition au Niger sont déterminées à faire de leur armée nationale, une grande puissance militaire, pour la lutte contre le terrorisme, la reconquête de l’intégralité du territoire et la dignité du peuple nigérien. La coopération militaire entre le Niger et la Fédération de Russie témoigne de cet engagement.

Une coopération qui se traduit par des actes concrètes, allant dans le sens du renforcement de la capacité logistique et des compétences des forces militaires nigériennes. Des informations relayées par les autorités nigériennes, font état de l’arrivée à Niamey, de matériels militaires et des instructeurs russes supplémentaires, pour la formation des soldats nigériens.

materiels russe pour Niamey 04 05 2024

Il s’agit du troisième vol cargo de la Russie transportant des équipements militaires qui a atterri dans la capitale nigérienne, le samedi 04 Mai 2024. Pour rappel, un premier lot de matériels militaires et d’instructeurs russes était arrivé à Niamey en début du mois d’Avril. Le lot comprenait notamment un système de défense antiaérienne, destiné à permettre au Niger de contrôler son espace aérien contre toute menace extérieure.

Cette assistance militaire selon les informations, s’inscrit dans le cadre des accords de coopération bilatérale conclus entre les deux pays, visant à renforcer la défense et la sécurité du Niger face aux défis sécuritaires complexes auxquels il est confronté actuellement. La Russie a déjà fait ses preuves en matière de coopération militaire avec les deux autres pays de l’AES (Burkina Fao et Mali).

Ce partenariat stratégique est un moyen important pour le Niger de pouvoir augmenter la puissance de feu de son armée, et faire efficacement face aux ennemis de la brousse. Ce geste couplé du soutien alimentaire, vient renforcer également les liens d’amitié et de coopération bilatérale qui existent entre les deux pays.

Moussa B.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *