Au Burkina Faso, le patriotisme gagne progressivement tous les citoyens. La mobilisation de la plupart des burkinabè peu importe leur niveau social, pour soutenir la lutte contre le terrorisme, suite à l’appel lancé par le président de la transition, explique l’amour qu’ils portent pour leur pays, et la confiance qu’ils font aux autorités de la transition.
Outre les fonctionnaires du secteur public comme privé qui doivent contribuer à la lutte à travers des prélèvements sur salaire, nombreux sont ces burkinabè qui se mobilisent volontairement, afin de soutenir leurs frères et sœurs sur le champ de bataille. Quelle que soit la taille de la contribution l’essentiel est que chacun manifeste à sa manière et selon son niveau, son intérêt pour la reconquête de l’intégralité du territoire burkinabè.
C’est le cas de ces élèves du primaire, dans la commune de Tougo, province du Zondoma, située dans la région du Nord du Burkina Faso. Ces adolescents burkinabè qui n’ont aucun revenu, ni de compte en banque, ont voulu cas même répondre à l’appel de leur leader, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour soutenir la lutte contre le terrorisme dans leur localité.
Cette relève de demain épris de la paix et de la stabilité, a mobilisé une somme de trois cent soixante et onze mille six cent (371 600) francs CFA, pour selon les informations, soutenir les parents et frères (VDP et FDS) engagés dans la sécurisation de la commune. Une motivation et engagement inspirés par les premiers responsables du pays.
Qu’en est-il donc de ceux-là qui espèrent ardemment la chute de la transition ou ceux qui n’attendent que des élections, pour reprendre les rênes du pays ? Il serait préférable de donner un coup de pouce afin d’accélérer la reconquête et de précipiter le départ des terroristes pour enfin exiger l’organisation des élections.
Si l’armée burkinabè a pu relever sa capacité opérationnelle, et fait efficacement face aujourd’hui aux criminels bien outillés par leurs parrains, c’est grâce à ces contributions des citoyens qui aiment leur pays, désirent sa souveraineté et son développement effectif et sa prospérité.
Georges Toula