La France selon les informations, n’a jamais quitté complètement le sol nigérien comme l’avaient demandé les autorités du CNSP et le peuple du Niger. Certains soldats français notamment ceux d’EUCAP Sahel, 26 au total, sont toujours sur le territoire, et mettent tout en œuvre de façon clandestine, pour déstabiliser le pays du général de brigade Abdourahamane TIANI.
Ce qui confirme les propos de Sylvain Itté, ancien ambassadeur de France à Niamey, selon lesquels, ils ont toujours des contacts au Niger qui suivent de très près l’évolution des choses. L’évolution des choses sous-entend, la mise en place du plan de déstabilisation du Niger. L’affirmation ‘’la paix on peut l’éviter’’ émis par les soldats français, n’est pas à négliger ni à oublier.
Outre les espions français, il ressort des enquêtes que la France, cette puissance dirigée par des malfaiteurs, a érigé des bases militaires sur les frontières du Niger. Des bases militaires ont été découvertes notamment à la frontière entre le Niger et le Bénin du président Patrice TALON et celle séparant le Niger et le Nigéria du président Bola Ahmed Tinubu.
Cette découverte a été faite suite aux enquêtes ouvertes après la saisie les 19 et 20 Février dernier du matériel de guerre, des munitions et autres équipements militaires appartenant à la France, dans une cachette, au quartier francophonie et au siège de EUCAP Sahel à Niamey.
Selon ces enquêtes, certaines armes n’ont pas été retrouvées et d’autres, soit 57 au total, ont été détruites sur les lieux de la découverte, ce qui démontre que ces criminels de la ville, ont voulu brouiller certaines pistes d’après le service sécuritaire.
Ce n’est pas tout. Il ressort des enquêtes, que les armes saisis sont rentrées sur le sol nigérien de façon illégale, contournant tout protocole établi pour l’importation et la gestion des armes devant servir à lutter contre le terrorisme. De plus, le service d’enquête fait état de la découverte de 16 Motos de marques Royal et amazone, généralement utilisées par les terroristes.
Ce qui confirme aussi les dires selon lesquels, c’est la France qui finance et équipe les terroristes pour la destruction des pays ciblés. L’enquête se poursuit pour faire toute lumière sur cette affaire.
Roger Nombou