Au total 16 lutteurs venus des huit (08) régions du Niger, participent à cette compétition culturelle, dédiée au Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les hostilités de ce tournoi dénommé ‘’Tournoi de la sauvegarde de la Patrie’’, ont été lancées jeudi 07 Mars, par le ministre nigérien en charge des sports et de la culture.
Ce grand évènement sportif et culturel va se dérouler pendant trois (03) jours et prendra fin le samedi 09 Mars. Il rassemble autour de la culture et du sport, le peuple du Niger qui soutient fermement et inconditionnellement les efforts et les actions des autorités du CNSP, pour la sécurité, l’indépendance réelle, la souveraineté et la dignité du pays.
Cette manifestation sportive et culturelle a pour but aussi de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel du pays. Pour les autorités, il importe de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine, afin de faire de lui, un socle sur lequel les nigériens devraient bâtir leur pays de demain.
En effet, les dirigeants des pays membres de l’AES ont décidé de faire de la culture et de ses pratiques, des facteurs incontournables dans le processus de reconquête de la dignité et du développement de leurs nations respectives. C’est une manière pour eux, de raviver la tradition et les coutumes propres à leurs pays et à l’Afrique.
C’est dans cette dynamique d’ailleurs, que le Burkina Faso a officiellement instauré le 15 Mai de chaque année, journée de la commémoration des coutumes et traditions burkinabè.
Mohamed Ali