Des habitants de la commune de Kaloum en majorité mères de famille, en colère, ont érigé des barricades tôt ce jeudi 01 février 2024. Au niveau de plusieurs carrefours, des cailloux, marmites, bois, des tables et autres objets ont été déversés.
Le non bénéfique des dons après l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures, la cherté de la vie à la suite de la récente augmentation des prix sur le marché, seraient à l’origine de ladite manifestation qui s’est soldée par la descente des forces de défense et le tire des gaz lacrymogènes devant disperser ces manifestants.
Selon les informations, ces femmes réclament des denrées alimentaires notamment des sacs de riz qui leur ont été promis, la réhabilitation de leurs maisons et du centre commercial. Elles déplorent également la mauvaise gestion des dons mis à la disposition de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires en abrégé (ANGUCH), pour les victimes de l’incendie.
Selon les informations, le calme a commencé par revenir et la circulation a repris dans la soirée. Une équipe de la gendarmerie, postée au niveau du carrefour le Makiti a tenté de disperser les manifestants afin de libérer les artères de la route.
Interrogée, la Gouverneure de la ville de Conakry, Générale de Brigade M’Mahawa Sylla a affirmé que des démarches étaient en cours, pour satisfaire la revendication des denrées alimentaires par l’ANGUCH. Mais pour ce qui concerne les autres revendications, notamment la réhabilitation des habitations ravagées par les flammes, elles seront remontées à la hiérarchie.
Ibrahima Saïdou