Le Chef du Gouvernement de la transition au Niger, Mr Ali Mahamane Lamine Zeine et d’autres membres du CNSP se sont entretenus lundi 29 janvier, avec une délégation du bloc des Brics en visite de travail à Niamey.
Pour rappel, le bloc des Brics a été créé en 2009 et regroupait jusqu’au 31 décembre 2023, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud. En début de cette année, soit dès le 1er Janvier 2024, cinq (05) autres pays ont rejoint le groupe à savoir, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Égypte, les Emirats Arabes Unis, et l’Éthiopie.
C’est suite à la décision du groupe en Août 2023, lors de son 15ème sommet tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, de s’ouvrir à d’autres pays afin de s’agrandir, pour la conquête du monde économique. Cette décision a suscité beaucoup d’engouement des pays désirant ardemment rejoindre ce bloc des grands pays émergents.
Cette visite à Niamey de la délégation des Brics intervient après la visite d’amitié et de travail du premier ministre nigérien à Moscou en Russie et à Téhéran en Iran. Comme pour confirmer cette règle des signes mathématiques qui dit, ‘’l’ami de mon ami est mon ami’’.
Face aux lourdes sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA, les autorités nigériennes mettent tout en œuvre pour assurer la survie du peuple nigérien et pourvoir mener à bien des actions de défense, de sécurisation et du développement socio-économique du pays.
Madjid S.