Le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi GOÏTA porte un regard encourageant et reconnaissant envers les Forces Armées Maliennes (FAMa). Elles ont reçu tous les honneurs qui leur sont dus, à l’occasion de la commémoration le samedi 20 janvier, de la 63ème anniversaire de la création de l’armée malienne.
Outre la cérémonie habituelle de dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument du Soldat inconnu, présidée par le chef de l’Etat Assimi GOÏTA, des militaires méritants ont été décorés. Des trépassés lors des batailles, ont été eux aussi honorés à titre posthume, par la médaille du mérite national avec effigie abeille.
Selon les informations, des officiers et sous-officiers ont été décorés de la médaille de la Croix de la valeur militaire, reconnaissant leur acte de bravoure et leur détermination. La cérémonie a également inclus la remise de la médaille du Mérite militaire. Les blessés de guerre ne sont pas du reste. Ils ont reçu la médaille des blessés en reconnaissance de leur dévouement.
Parmi eux, des militaires du rang, des sous-officiers et un officier de l’armée malienne ont été honorés pour leur courage et leur sacrifice à la Nation. C’était lors d’un déjeuner initié par le chef suprême des armées, le colonel Assimi GOÏTA, à la Polyclinique des Armées de Kati, marquant la journée des FAMa.
Un partage de mets visant à leur remonter le moral et à leur souhaiter prompte guérison. Dans un geste significatif selon les informations, le Président de la Transition a aussi remis un chèque de plus de six-milliards de FCFA au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, dédié aux familles des militaires tombés dans l’exercice de leur fonction.
Il a par ailleurs appelé tous les acteurs militaires comme civils, à la synergie d’action, pour la suite du combat.
Innocent Balou