A Conakry dans la capitale guinéenne, une forte explosion suivie d’un grand incendie, a été enregistrée dans la nuit du dimanche 17 décembre à lundi 18 décembre 2023, aux environs de 00H précisément.
L’incident s’est produit selon un communiqué du gouvernement, au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) dans la commune de Kaloum. Si aucun bilan précis n’a été pour le moment établi, les médias font état de beaucoup de dégâts et d’un grand nombre de victimes.
Dans un communiqué rendu public lundi matin, le gouvernement guinéen a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les causes et les responsabilités. Il a également fait savoir que dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué. Les populations sont appelées à s’éloigner du site, jusqu’à la maîtrise totale de la situation.
Il a été également décidé de fermer les établissements scolaires et les stations de services. Aussi, les travailleurs des secteurs public et privé ont été invités à rester chez eux, à l’exception des forces de défense et de sécurité.
Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un gigantesque incendie et des dizaines de personnes qui marchaient à pied pour fuir les lieux en direction de la banlieue. Plusieurs blessés ont été aussi transportés dans les deux CHU de Conakry.
En rappel, c’est le quartier de Coronthie qui abrite l’APT (African Petroleum Terminal), le seul dépôt où est stocké tout le carburant importé avant sa distribution dans les stations du pays.
Madina B.