Au Mali, le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA a présidé ce 1er lundi du mois de novembre, la traditionnelle cérémonie de la montée des couleurs, au palais présidentiel de Koulouba à Bamako. Il était accompagné de tous ses collaborateurs, composés du personnel militaire, paramilitaire et civil de la présidence.
Cette cérémonie de montée et de la salutation du drapeau tricolore du Mali a été instituée en Août 2021 par le président de la Transition, chef de l’Etat, Assimi GOÏTA. Elle est observée chaque 1er lundi du Mois dans les services publics de la République du Mali.
Pour rappel, cette pratique patriotique devenue traditionnelle, vise à valoriser le drapeau national, symbole de la Patrie, de l’indépendance et des valeurs qui doivent incarner le comportement de chaque citoyen malien. Selon le colonel Assimi GOÏTA, c’est une manière de rappeler de façon constante, et d’inculquer aux citoyens maliens, le respect de l’emblème national.
C’est également un moyen pour les autorités de la République du Mali d’inciter à plus d’engagement, de détermination et de persévérance dans la lutte et dans la défense de la patrie contre le terrorisme. La République du Mali a besoin de la paix et de la stabilité sur tous les plans, pour son développement effectif, au grand bonheur des maliens.
Mohamed Moussa