Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE a invité mardi 03 octobre 2023, les personnes âgées du Burkina Faso à s’impliquer davantage, dans la restauration de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, gage d’une société stable et sécurisée.
C’était lors de la rencontre d’échanges, avec le conseil national des personnes âgées, dans le cadre de la journée mondiale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre. Les échanges ont porté principalement sur la contribution des personnes du troisième âge, dans la recherche des réponses aux défis sociopolitiques et sécuritaires que connait le pays.
Les personnes âgées ont beaucoup à donner en terme de valeurs cardinales qui fondent les sociétés africaines. Le chef de l’Etat les a donc exhortés à inculquer à la jeunesse burkinabè des valeurs de dignité, d’intégrité, de probité, du pardon, du dialogue. Des valeurs qui permettront selon le président de la Transition, de lutter efficacement contre les crimes socioéconomiques.
Les attentes et préoccupations des personnes âgées ont été également abordées lors de cette rencontre. Le capitaine Ibrahim TRAORE a promis prendre des mesures, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes du troisième âge au Burkina Faso. Il envisage même la mise en place d’un fonds de soutien à cette couche sociale.
Les personnes âgées comptent mettre leurs expériences et leur sagesse à profit afin de faciliter la restauration de la paix et la cohésion sociale dans leur chère Patrie. La délégation des représentants des personnes âgées a témoigné sa reconnaissance au capitaine Ibrahim TRAORE pour sa vision et son effort de paix.
Christian Badou