Gabon/Transition : Le Général Brice Oligui Nguema bénéficie des conseils de ses ainés

Diplomatie MONDE POLITIQUE

Présent au premier sommet Arabo-Afrique tenu à Riyad, en capitale saoudienne, le président de la transition au Gabon, Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de l’occasion, pour multiplier des rencontres et discuter avec ses homologues de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et du Sénégal.

Peut être une image de 2 personnes et estrade

Avec le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, l’homme fort du Gabon a discuté de la situation au Gabon, des sujets d’actualités sur le continent. Selon le président gabonais, le président Ouattara lui a prodigué d’utiles conseils pour la réussite de la Transition.

L’occasion a été donnée de discuter aussi de l’appui du Président ivoirien, ami de longue date du Gabon, pour l’allègement ou la levée des sanctions prises contre le Gabon, suite au coup d’Etat du 30 Août dernier. Même sujets de discussion, avec le mauritanien, président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Peut être une image de 2 personnes et estrade

Face à son homologue Sénégalais, président Macky Sall, il a été question de la situation socio-économique et politique du Gabon. Pour le président de la transition, il y a des réformes à opérer notamment avec la constitution et le code électoral gabonais, il serait avantageux de s’inspirer du modèle sénégalais qui est considéré selon lui, comme respectant les règles démocratiques.

Le président sénégalais a affirmé voir en son homologue, une preuve de détermination, qui mérite d’être soutenu. Il a donc exprimé sa disponibilité à accompagner la Transition Gabonaise, pour une sortie rapide de la crise, en vue de la réalisation des projets de développement dans les domaines prioritaires au bénéfice des gabonais.

Christine Asseko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *