Turquie/Attaque terroriste : Les Présidents du Faso et du Mali solidaires à leur partenaire stratégique

Diplomatie MONDE POLITIQUE Sécurité SOCIETE

Face à un évènement tragique et malheureux ou dans des moments difficiles, l’esprit de solidarité et de compassion ; le soutien et la fraternité s’expriment les uns pour des autres en société. Même pratique en matière de relations diplomatiques ou de coopération bilatérale et multilatérale. La démarche des Présidents du Faso et du Mali envers leur partenaire stratégique, en matière de défense, s’inscrit dans cette logique.

En effet, suite à l’attentat meurtrier perpétré le mercredi 23 Octobre 2024 et qui a visé le siège des industries de défense à proximité d’Ankara capitale turque, faisant cinq (05) morts et une vingtaine de blessés, les présidents Ibrahim TRAORE et Assimi GOÏTA ont adressé ce jeudi, leur message de compassion et de solidarité au peuple et aux autorités de la Turquie, notamment au président Recep Tayyip Erdoğan.

Ceci témoigne de l’importance et des bonnes relations qui lient les deux pays du Sahel et la Turquie. Pour eux, cet acte lâche, barbare et condamnable ne vise qu’à saper leurs efforts communs dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont à cet effet, réaffirmés leur engagement et détermination aux « côtés des alliés et de tous ceux qui militent pour l’avènement d’une paix véritable dans le monde ».

Pour rappel, chacun des pays membres de la Confédération AES, entretient des relations solides et sincères avec la Turquie.  Au plan sécuritaire et de la défense, le Mali, le Burkina Faso et la Turquie sont liés par un partenariat stratégique, permettant de mieux faire face aux groupes armés terroristes.

Ali Abdoulaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *