Burkina Faso/Reconquête territoriale : Le Renforcement des capacités opérationnelles des FDS se poursuit

MONDE Sécurité SOCIETE

Les autorités du Burkina Faso poursuivent leur engagement en matière d’acquisition du matériel et logistique militaires pour une lutte plus efficace contre les groupes armés terroristes et pour la reconquête de l’intégralité du territoire national. Dans le cadre du plan d’équipements des forces armées nationales voulu par les autorités, un important lot de matériels a été remis à la hiérarchie ce jeudi 17 Octobre.

Selon les précisions, le ministre burkinabè en charge de la défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly a procédé ce jeudi à la remise de matériels logistiques de transport et des engins de travaux du génie militaire à l’armée. Un matériel acquis sur fonds propres de l’Etat burkinabè, composé de niveleuses, des bulldozers, des compacteurs, des tractopelles des semi-remorques et des porte-chars.

Selon le ministre de la défense, ces engins serviront pour le transport, les travaux d’ouverture de route, les travaux de barrages, le désembourbement des engins, etc. Ceci témoigne de la volonté des autorités du pays de rendre plus opérationnelles les Forces combattantes burkinabè sur le terrain.

Il y a quelques jours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE avait réaffirmé son engagement et celui de ses collaborateurs à acquérir plus de moyens militaires adéquats afin de soutenir et d’accompagner les forces combattantes dans leurs actions offensives, pouvant permettre de reconquérir le reste du territoire national soit, 30% des mains des ennemis de la brousse et de leurs maîtres.

Le ministre de la défense a rappelé lors de cette cérémonie de remise de clés d’engins, que la « volonté du chef de l’Etat est de faire en sorte que le militaire là où il soit, qu’il puisse vivre, se déplacer et faire le combat ». Ceci ne pourra être possible que grâce au sacrifice et au soutien continu de la population.

Sabine Foulba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *