Comme annoncé il y a quelques jours, le président de la transition, le chef de l’Etat, le colonel Assimi GOÏTA a procédé en début du weekend dernier, au lancement des travaux de construction d’un Centrale Solaire. Un projet exécuté en partenariat avec la fédération de Russie, permettant de répondre aux besoins en électricité des maliens.
Prévu pour occuper une superficie de plus de trois cent (300) hectares, cette première centrale solaire photovoltaïque-crête de la coopération énergétique Mali-Russie, a une capacité de deux cent (200) mégawatts. Elle est installée à Sanankoroba, localité située près de la capitale Bamako et les travaux de sa construction sont prévus pour durer 12 Mois.
Il faut rappeler que le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA avait promis améliorer la production de l’électricité et mettre fin à des années de mauvaise gestion. A cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de la transition à concrétiser la souveraineté énergétique du Mali.
Selon lui, l’étape de Sanankoroba n’est que le début d’une série de constructions de centrales solaires dans le pays. Des projets ambitieux de ce genre vont se succéder, avec le soutien du partenaire stratégique, la Russie à travers la société russe, Novawind. Le coût global de la réalisation de cette centrale solaire s’élève à 120 milliards FCFA soit 295 millions de dollars US.
Selon les informations, elle sera exploitée pendant 20 ans et passera sous le contrôle total du ministère de l’énergie malien au bout de 10 ans selon le directeur de la société Nova Wind Grigory Nazarov.
Lola Hourba