AES : Les Chefs de la diplomatie discutent de l’avenir de leur Alliance

Diplomatie MONDE OPINION SOCIETE

Les ministres chargés des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), se sont rencontrés vendredi 03 Mai à Banjul capitale gambienne, avant le démarrage des travaux du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Il faut noter que l’AES créée en septembre 2023 pour une coopération militaire, en vue d’une lutte efficace et plus coordonnée contre le terrorisme, s’est élargie à d’autres domaines jugés importants et prioritaires par les autorités de transition des trois pays. A cette étape, des initiatives se prennent pour l’opérationnalisation effective de l’Alliance, afin de répondre efficacement aux besoins des populations de cet espace régional.

La rencontre des ministres des trois pays frères et amis était une réunion de concertation sur les prochaines étapes à franchir au sein de l’organisation en faveur de l’épanouissement des peuples de l’espace sahélien. Il s’est agi notamment de se concerter et de mener des réflexions sur des actions à mener, dans le cadre du processus d’opérationnalisation de l’AES.

Il ressort de cette rencontre que les trois ministres de la diplomatie au sein de l’AES se sont entendus sur la nécessité de persévérer dans les actions concrètes pour l’atteinte effectives des objectifs de l’organisation. Ils ont émis également le souhait de parler d’une seule voix lors des rencontres internationales.

Pour se faire l’élaboration d’une directive visant à guider les prises de position communes des pays de l’AES s’impose et devra se faire dans les plus brefs délais. Ils ont également émis l’idée de la tenue des rencontres tripartites et des réunions techniques, afin de discuter des aspirations profondes de leurs peuples respectifs.

La mise en place des mécanismes de solidarité interne et des projets intégrateurs au sein de l’AES soutenus par la diaspora des trois pays, est un sujet qui a retenu aussi l’attention des ministres des affaires étrangères. Ce faisant, les autorités de l’espace sahélien créent des bases solides de fonctionnement pour l’organisation sous régionale. Une organisation dynamique pour l’émergence et la prospérité de tous les Etats membres.

Halma Zono

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *