Mali/Défense & Sécurité : Des jeunes militaires pour agrandir les rangs des FAMa

EDUCATION MONDE Sécurité SOCIETE

De nouveaux sous-officiers viennent augmenter l’effectif des forces armées maliennes et c’est une aubaine pour la lutte contre les ennemis de la brousse au Mali et dans le Sahel. Après plusieurs mois de formations, 378 Elèves Sous-Officiers dont 105 personnels féminins et 13 venant des pays amis, ont été libérés et mis à la disposition de l’armée malienne.

Il s’agit de la 18ème promotion de l’Ecole des Sous-Officiers de Banankoro, qui s’est présentée comme prête à se mettre au service de la Nation. Il faut souligner que le président de la transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA mise aussi bien sur l’équipement militaire que sur le capital humain, pour mener à bien la lutte contre le terrorisme dans le pays et au Sahel.

La sortie de nouveaux sous-officiers déjà aptes pour le déploiement opérationnel, est une occasion de renforcer les capacités des unités combattantes en matière d’effectifs, pour l’intensification de la lutte contre les groupes terroristes qui persistent dans leurs actions perfides contre le pays, fortifiés dans leurs manœuvres par leurs promoteurs.

Selon la hiérarchie militaire malienne, les nouveaux Sous-Officiers sont capables de commander les groupes de combat et d’instaurer la culture de l’excellence à leurs subordonnés. Ils ont été donc appelés à incarner les valeurs fondamentales des FAMa que sont l’honneur, le devoir, la loyauté et la discipline.

Ils sont également invités à servir leur Nation avec honneur, à respecter les Droits de l’Homme, et à être des exemples d’intégrité et de professionnalisme dans l’exercice de leur mission de défense et de sécurisation du pays et de protection de leurs concitoyens.

Joël Bessi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *