Niger/Exportation Pétrole brut : Les Relations se nouent dans le respect de l’intérêt suprême de la Nation

Diplomatie ECONOMIE MONDE SOCIETE

Le Niger et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont formalisé leur partenariat, pour la commercialisation du pétrole brut nigérien. La cérémonie de signature de protocole d’accords s’est tenue le vendredi 12 Avril à Niamey, permettant ainsi au Niger de bénéficier d’une avance sur la quotepart et à la société chinoise, l’autorité de disposer de ce produit minier.

La signature des contrats par le premier ministre nigérien et les responsables de la société chinois résulte d’une longue période de négociations. Le temps pour les autorités de la transition au Niger, de s’assurer de la protection de l’intérêt suprême du pays et de sa souveraineté.

Signature de contrat Niger-CNPC sur la vente du pétrole brut nigérien :  L'État du Niger va recevoir une avance de 400 millions de dollars | ONEP

Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, a affirmé lors de son intervention que bien que la Chine soit un grand ami du Niger, le président de la transition, chef de l’Etat, le général Abdourahamane TIANI a demandé d’être très attentif dans la signature de ces contrats, aux conditions financières, politiques y compris des exigences environnementales et la position géostratégique du Niger.

L’ambassadeur de la Chine au Niger s’est dit impressionné de l’énergie et de la détermination par lesquels, les autorités défendent les intérêts et la souveraineté du pays. L’avance dont a bénéficié le Niger dans ce partenariat, s’élève à 400 millions de dollars US. Ces fonds devront servir selon le chef du gouvernement, au renforcement de la sécurité du territoire nigérien.

Ils seront aussi consacrés entre autres, au développement du domaine agricole pour l’autosuffisance alimentaire, à l’amélioration de l’offre médicale afin de répondre aux besoins des populations. Une manière de mettre en valeur et à profit, les ressources minières du pays.

Cette avance selon les autorités du Niger, sera remboursée sur douze (12) Mois, avec un taux d’intérêt de 7%. Après ce délai, le Niger est libre de chercher d’autres partenaires pour la commercialisation de son pétrole, étant donné que le contrat avec la société chinoise n’a pas une durée indéterminée.

Kola Doumba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *