A l’appel de la coordination nationale de la veille citoyenne et autres organisations de la société civile issues des 13 régions du Burkina Faso, Jeunes, hommes et femmes burkinabè ainsi que leurs amis de nationalités étrangères, ont répondu massivement, en se mobilisant par milliers samedi 17 février 2024.
Ces milliers de personnes au palais des sports de Ouaga 2000 ont passé un message, au-delà des doléances. Celui du patriotisme, de la confiance, du soutien et surtout de l’amour et de l’admiration pour leurs dirigeants actuels. Le peuple burkinabè a vite compris la vision éclairée des autorités du pays, avec à leur tête, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Pour ce fait, ils s’y sont adhérés et ont développé au fil des mois et des années, de l’admiration et une confiance absolue en ces dirigeants. Ils étaient aussi là pour écouter leur héros puisque sa sortie est toujours rythmée de révélations, d’assurance, de conseils, et d’exhortation pour la bonne marche et le développement de la Patrie commune à eux.
Fidèle à son engagement patriotique, le président Ibrahim TRAORE s’est prononcé sur les enjeux sécuritaires et les défis socio-économiques. Il a une fois encore expliqué aussi à ses compatriotes, les raisons du retrait de l’AES de la CEDEAO.
Il a aussi tenu à rassurer les forces vives de différentes régions du pays, pour ce qui concerne les propos et messages qui ont tendance à effrayer le peuple, lui faisant croire que c’est la fin du monde pour lui, si son pays n’est plus membre de l’organisation sous régionale. Le capitaine TRAORE a invité ses compatriotes à se démarquer de ces messages trompeurs.
Par cette mobilisation massive, les citoyens burkinabè ont réaffirmé également leur soutien total et indéfectible à la transition, à la politique mise en place pour relever les défis auxquels fait face le pays, ainsi que pour toutes les décisions courageuses prises pour assurer la souveraineté et l’indépendance sous toute ses formes du pays des hommes intègres.
Mohamed Salim