Accompagnant la politique culturelle du gouvernement togolais en matière de la préservation et du développement du patrimoine culturel togolais, les acteurs culturels en collaboration avec l’UNESCO, ont initié une activité de renforcement et de sensibilisation des populations locales à l’importance de la conservation et de la gestion des risques liés à la dégradation du site de Koutammakou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 10ème Journée du patrimoine mondial africain, démontre une fois de plus la volonté du gouvernement togolais de préserver, valoriser et transmettre son riche héritage culturel.
Formations, restauration participative des takienta (habitations en terre typiques des Batammariba), gestion des risques et mobilisation transfrontalière avec les communautés béninoises), Le site de Koutammakou, symbole vivant de l’ingéniosité architecturale des Batammariba, se trouve au cœur des efforts menés en matière de conservation.
Cette approche concrète et inclusive s’inscrit dans une logique de développement durable et d’appropriation locale du patrimoine. En soutenant activement ces actions, le gouvernement togolais, à travers la vision du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, fait du patrimoine, un levier de cohésion, de rayonnement culturel et de développement territorial. Le Togo s’impose ainsi comme un acteur exemplaire de la défense de l’identité africaine par ses racines.