Le Togo obtient des résultats satisfaisants en terme de gouvernance et de développement économique, grâces aux réformes opérées par les autorités. Selon la carte des scores, exercice 2024 de l’Agence américaine Millenium challenge corporation (MCC), rendue publique par la cellule togolaise, le Togo a validé 14 indicateurs de performances sur 20, comme l’année 2023.
Eligible au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) depuis décembre 2022, après avoir bénéficié en 2021 du programme Threshold(Seuil), le Togo est en passe d’améliorer considérablement son économie avec l’appui financier de ces programmes américains.
Il s’agit des mécanismes américains de développement économique, destinés à accompagner des pays en développement comme le Togo. Concernant les indicateurs de croissance validés par le Togo, il y a entre autres, la lutte contre l’inflation, la gouvernance, l’égalité des genres, le droit foncier, la politique commerciale, des opportunités d’emplois.
Le pays est en revanche recalé sur la politique fiscale, les droits politiques, les dépenses concernant la santé ou la protection des ressources naturelles. La Carte annuelle des scores est l’un des éléments qui permet au MCC d’accorder des subventions aux Pays faisant des efforts pour la croissance économique.
Pour Rappel, le MCC est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Et selon les informations, les experts sont en œuvre afin de formaliser la stratégie qui sera soumise aux responsables du MCC pour un déblocage des aides.
Akou Borgou