Burkina Faso/Reconquête territoriale : Face aux défis persistants, l’unité et la cohésion sociale s’imposent

MONDE OPINION Sécurité SOCIETE

Dans son discours sur la situation de la Nation, le chef de l’exécutif burkinabè, Mr Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo avait rappeler le travail remarquable qu’abattent les forces combattantes au front. Ce qui permet aujourd’hui au Burkina Faso de contrôler plus 71% de son territoire. Une avancée significative qui témoigne de la détermination des autorités et des forces combattantes à finir avec le terrorisme.

Le chef du gouvernement a précisé que sur les 20,29 % restant, l’on enregistre toujours des incursions diverses, mais qui peut être maitrisé avec le dévouement, le sacrifice et la détermination. « De gros efforts sont consentis, et de gros efforts restent à fournir pour consolider non se ulement les acquis, mais aussi amplifier la dynamique actuelle et faire en sorte que nous puissions ramener la sécurité partout au Burkina Faso, afin que tous nos concitoyens puissent aller et venir en toute sécurité », a affirmé le premier ministre en réponse à une question des députés.

Parmi les efforts à fournir, la restauration et l’instauration d’une unité solide entre les citoyens burkinabè, la promotion du vivre-ensemble afin de mieux relever les défis sécuritaires. Le gouvernement quant à lui, a réaffirmé sa ferme volonté d’œuvrer inlassablement pour un Burkina de paix et de sécurité, fondé sur les valeurs d’unité dans la diversité, de fraternité, de coexistence pacifique et d’acceptation mutuelle qui sont le socle de notre vivre-ensemble, dans un espace sahélien à jamais débarrassé du terrorisme.

Le Gouvernement invite surtout les populations à la sérénité face aux manœuvres récurrentes de désinformations et de diffamations vaillants forces combattants, afin de surmonter les obstacles de la lutte burkinabè.

Daniel Mou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *