Afrique : Lutte pour la souveraineté, les détracteurs se serrent-ils les coudes ?

Diplomatie MONDE OPINION POLITIQUE SOCIETE

Il y a de ces personnes qui désapprouvent la lutte que mènent des leaders révolutions et leur soutien tels que les panafricanistes. Ces derniers œuvrent inlassablement pour le retraire des bases militaires étrangères du continent africain, s’opposent au maintien de la monnaie coloniale qui réduit les pays africains notamment francophones en servitude et le sous-développement.

Ces dignes fils et filles se sont engagés pour la souveraineté totale, l’indépendance réelle, le développement socioéconomique effectif, la prospérité des Etats africains, la valorisation de la culture africaine et l’épanouissement des populations. Cette lutte légitime semble faire peur à certaines personnes qui depuis toujours, se sont lancés la traque des panafricanistes.

Des leaders révolutionnaires sont eux aussi menacés de déstabilisation par leurs détracteurs à l’instar des dirigeants français et de leurs alliés en Afrique. Il se trouve aussi que des responsables de l’Union Européenne (UE) se sont joint à la France pour mener la vie dure à ces panafricanistes qui luttent pour l’émancipation de l’Afrique. Des persécutions par-là, des menaces par ici, les souffrent le martyr pour avoir choisi de libérer leur continent ou des Etats du joug impérialiste.

Des sanctions diplomatiques auraient été d’ailleurs infligées à plusieurs africains par l’UE. Une manière d’appuyer la France dans sa stratégie de vengeance contre ces dignes fils qui œuvrent pour la cause de l’Afrique. Cependant ils restent fermes dans leur engagement et leur soutien au régimes révolutionnaires pour l’atteinte effective des objectifs, c’est ce dont l’Afrique a besoin pour sa liberté et souveraineté.

Clémentine A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *