Le processus de décentralisation enclenché au Togo depuis quelques années en vue de la mise en œuvre équilibrée et effectives des politiques de développement, est en marche avec des décisions ambitieuses pour son aboutissement effectif. L’Etat poursuit donc ses efforts visant à faciliter le fonctionnement des collectivités territoriales déjà existantes afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de gestion des politiques de développement.
C’est dans ce cadre qu’un projet de création des conférences administratives régionales et préfectorales est en cours d’étude, conformément aux exigences de la réforme 5 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 intitulée « décentralisation et déconcentration de l’État ». D’après les informations, le conseil des ministres du mercredi 13 Février a examiné en première lecture, le décret fixant les attributions et le fonctionnement des conférences administratives régionale et préfectorale.
Ces instances de coordination sont conçues selon les précisions, pour renforcer la synergie entre l’administration centrale et les collectivités territoriales, en particulier les régions. Le gouvernement togolais précise que les Conférences administratives permettront d’assurer une meilleure cohérence des politiques de développement et de garantir un suivi plus rigoureux des programmes et projets étatiques en réponse aux besoins spécifiques des populations locales.
Pour rappel, le Togo compte aujourd’hui cinq régions, dirigées par des gouverneurs, elles-mêmes divisées en 39 préfectures placées sous l’autorité de préfets, et subdivisées en 117 communes, gérées par des maires.
Samuel Dodji