Burkina Faso/Santé : Les réalisations et perspectives du Président Ibrahim TRAORE

MONDE POLITIQUE SANTE SOCIETE

Dans le cadre de son initiative présidentielle pour la santé, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE met tout en œuvre, pour moderniser et booster ce secteur social important, au bénéfice des citoyens burkinabè. Plusieurs actions ont été déjà menées, et vont se renforcer un 2025, a promis le chef de l’Etat dans son message à la Nation le 31 décembre dernier.

En terme de matériels médicaux, il faut rappeler que plusieurs centres de santé ont été équipés en 2024 et le président du Faso avait octroyé des cliniques mobiles dans certaines localités nécessiteuses pour mieux servir la population dans ces milieux reculés. D’ailleurs cette initiative fait déjà ses preuves et les bénéficiaires saluent le leadership visionnaire du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE.

C’est le cas par exemple des populations de la commune urbaine de Batié, dans la province du Noumbiel, Sud-Ouest du Burkina Faso. Récemment arrivée dans la localité, le dispositif sanitaire mobile fait des heureuses. D’après les informations, « les femmes, en particulier, sont sorties massivement le dimanche 29 décembre, pour profiter des consultations et soins offerts par cette clinique ambulante ».

Des consultations et soins de santé comme le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. Pour l’occasion, elles ont également pu réaliser des examens tels que des échographies, des mammographies et des coloscopies. Leurs enfants ont aussi reçu des soins médicaux. Cette méthode médicale traduit la volonté des autorités burkinabè de rapprocher l’hôpital de la population, de faciliter l’accès des populations démunies à des services médicaux de qualité et essentiels.

D’après les informations, cette initiative, une première dans la commune urbaine de Batié, est vivement saluée par les habitants et apporte un soulagement considérable à de nombreuses familles. Dans son message de nouvel An, le président Ibrahim TRAORE a promis plus d’actions concrètes en 2025 pour le bonheur de ses compatriotes.

« Des infrastructures sanitaires seront construites dans plusieurs communes, parce que nous voulons transformer nos centres de santé et de promotion sociale en centres communaux qui doivent disposer de plateaux techniques assez fournis, en laboratoire, en imagerie, pour s’approcher des standards des centres médicaux avec antenne chirurgicale », avait-il affirmé.

Nadia K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *