Au Burkina Faso, il est annoncé pour la semaine prochaine, l’inauguration par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, d’une autre usine de transformation locale de tomates, après celle de la ville de Bobo-Dioulassou à l’Ouest du pays le 30 novembre dernier. Cette autre usine est installée à Yako située dans la province du Passoré, au Nord du pays. Cette localité accueillera donc le président TRAORE pour l’inauguration de l’usine de transformation locale de tomate.
Selon les précisions données par l’AIB, c’est le lundi 16 décembre 2024 que se déroulera cette cérémonie solennelle. Ces deux usines ont vu le jour grâce à des souscriptions à l’actionnariat populaire lancées il y a une année par le chef de l’État. Ces installations industrielles répondent parfaitement aux ambitions du chef de l’Etat de faire du pays des hommes intègre, un pays industrialisé.
Dans ce secteur de production et de transformation de tomate, le président prévoit des usines de transformations locales, afin de minimiser les importations. A l’occasion de l’inauguration de l’usine de Bobo-Dioulasso, le chef de l’Etat avait fait savoir que ce n’était qu’une première phase. « Dans quelques jours, nous allons inaugurer une autre usine à Yako. Et bientôt l’usine de Tenkodogo. Tout cela entre dans le cadre du processus d’industrialisation de notre pays, cela ne peut que nous rendre fiers » Avait-il affirmé.
Le président Ibrahim TRAORE dans sa volonté de se passer des importations et d’assurer une autosuffisance alimentaire pour la population, s’est résolument engagé dans l’industrialisation pour une transformation locale des matières premières. Une manière aussi de créer de l’emploi aux jeunes et aux femmes et d’accroitre l’économie du pays. Cette initiative présidentielle, l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) s’en occupe à la satisfaction chef de l’Etat.
Bertrand D.