Annoncés le 16 Octobre dernier, la mesure des autorités du Niger relative à la réduction de 35% sur le prix d’une tonne de ciment gris 32.5, s’applique déjà sur des points de vente à travers le pays. L’information a été relayée par le quotidien « le sahel », qui a interrogé commerçants grossistes et semi-grossistes ainsi que des consommateurs sur cette énième mesure sociale du gouvernement.
Cette mesure prise par le gouvernement de la transition sous haute instruction du président de la transition, le Général Abdourahamane TIANI, vise tout comme les précédentes, à soulager les peines de la population nigérienne. Pour la plupart de ces citoyens, de Niamey à Dosso en passant par Agadez, cette mesure vient à point nommée soutenir surtout la reconstruction des habitations qui ont été détruites par les inondations causées par les fortes précipitations enregistrées cette année dans le pays.
Si cette mesure permet aux commerçants de faire bon affaire en écoulant rapidement leurs stocks, eh bien c’est une aubaine pour les consommateurs finaux, surtout les moins nantis de s’offrir un toit décent et sécurisé. C’est d’ailleurs l’objectif visé par les autorités de la transition, permettre à chaque citoyen nigérien de bien se loger et de vivre décemment, loin des intempéries.
Pour le respect strict de cette décision du gouvernement dans toutes les régions et localités du Niger, les populations sollicitent un suivi régulier de l’Etat, afin d’emmener les commerçants véreux à s’y conformer pour le bien des citoyens. Pour rappel, cette mesure sociale salutaire a été prise après celles liées à la réduction des frais médicaux, des prix des hydrocarbures ainsi que ceux des produits de première nécessité.
Issa Amadou