Togo : Soucieux du bien-être des nécessiteux, le gouvernement du Président Faure GNASSINGBE reste déterminé dans son engagement

MONDE POLITIQUE Sécurité SOCIETE

Motivé par son bon sens, son humanisme et son désir ardent de satisfaire les besoins de ses compatriotes, le président du Togo, S.E.M Faure GNASSINGBE s’est engagé, appuyé par son gouvernement et des partenaires, à soutenir constamment les populations victimes de la crise sécuritaire, dans le Nord-Togo, précisément dans la région des savanes, en vivres.

Une initiative inscrite dans le Programme d’urgence pour le renforcement et la résilience (PURS) des populations. Depuis 2022, le gouvernement sous le leadership du président de la République, honore cet engagement au profit des populations vulnérables, affectées par le terrorisme et les défis sécuritaires. Cette année 2024, le gouvernement et ses partenaires sont à leur énième opération de distribution des vivres aux personnes ciblées dans la région du Togo.

Il s’agit entre autres, des réfugiés, des déplacés internes et des populations vulnérables des communautés d’accueil, ainsi que des demandeurs d’asile. En outre, un accent particulier a été mis sur les femmes enceintes et celles allaitantes, ainsi que sur les enfants de moins de deux ans. Au total plus de 12 000 ménages, soit environ 63 000 personnes issues de 170 localités réparties dans les sept préfectures de la région, ont ainsi bénéficié d’une distribution de kits alimentaires selon les informations.

Il ne s’agit pas que des vivres, le Programme d’urgence pour le renforcement et la résilience (PURS) des communautés des savanes couvre plusieurs secteurs en particulier les domaines socioéconomiques. Il y a précisément le secteur de l’eau pour l’accès à l’eau potable ; le secteur de l’énergie avec un projet ambitieux d’électrification des zones ; le secteur agricole avec un appui significatif du gouvernement aux activités agricoles ; le projet d’amélioration du réseau de pistes rurales, pour ne citer que ceux-là.

Ce programme d’assistance aux couches vulnérables de la région des savanes constitue pour les autorités du pays, un mécanisme permettant de mieux coordonner les actions en vue de renforcer la résilience des populations sur tous les plans (sécuritaire, social, sanitaire ou encore économique).

Jeannette Djoliba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *