La Turquie, actuellement membre de l’OTAN a rendu officielle sa volonté de faire partie du groupe des Brics formé au départ par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Selon le porte-parole du Parti de la justice et du développement, parti au pouvoir, Ömer Çelik, le président Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois exprimé sa volonté de rejoindre les Brics.
Une démarche d’adhésion entamée depuis 2005 selon les informations officielles. La Turquie serait le seul candidat à l’UE et le seul membre de l’Otan à avoir frappé à la porte de ce club regroupant les principaux pays émergents, qui doit se réunir en sommet en octobre à Kazan (Russie). Selon les informations, elle avait participé en 2018 à un précédent sommet des Brics en Afrique du Sud.
Comptant quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) à sa création en 2009, le bloc a été rejoint par l’Afrique du Sud en 2010 et s’est élargi cette année à plusieurs autres pays émergents, dont l’Égypte et l’Iran. D’après le président Erdogan, la Turquie peut devenir un pays fort, prospère et respecté si elle développe simultanément ses relations avec l’Est et l’Ouest.
La Rédaction