Les relations historiques entre la République du Mali et la République populaire de Chine se sont intensifiées depuis 2022, avec l’arrivée au pouvoir du régime militaire dirigé par le colonel Assimi GOÏTA. Les deux pays partageant notamment la même vision sur les relations internationales se sont rapidement adaptés et consolidés leurs relations d’amitié et de coopération multisectorielle.
Sur le plan sécuritaire, la Chine, membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, a toujours été aux côtés des maliens, dans leur lutte légitime contre le terrorisme et pour la souveraineté de leur pays, selon le chef de la diplomatie malienne, S.E.M Abdoulaye DIOP. Pour lui, la Chine est un partenaire important et stratégique, qui s’est engagé dans un partenariat gagnant-gagnant avec le Mali.
Elle œuvre aux côtés des maliens pour le développement socioéconomique et des infrastructures du pays, ainsi que dans le domaine des échanges commerciaux, d’éducation et biens d’autres domaines d’intérêts communs. Tout ceci, dans le respect mutuel, et conforment surtout aux principes fondamentaux du Mali sur les relations bilatérales.
A ce jour, il importe pour les deux alliés d’examiner leurs relations bilatérales afin de les approfondir et aussi de les repositionner sur des besoins de l’heure. La présence donc du président de la transition et président en exercice de la Confédération AES à Beijing pour le Sommet Sino-Africain, témoigne de sa fidélité et de son engagement envers le partenaire sûr et stratégique, la Chine.
Selon les autorités maliennes, ce sommet représente une opportunité majeure pour renforcer les relations bilatérales entre le Mali et la Chine ainsi que les autres pays de la Confédérations AES, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole, du développement des talents, et dans la coopération stratégique axées sur des domaines clés.
Kadiatou Fofana