Burkina Faso/Agriculture : Des PDI bénéficient déjà des labours gratuits de l’Etat.

ECONOMIE MONDE Sécurité SOCIETE

Il y a de cela quelques semaines que des tracteurs, du matériel agricole acquis par le gouvernement de la transition, sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, ont été convoyés vers les producteurs, dans certaines régions du pays. Eh bien le travail a effectivement démarré sur le terrain, au grand bonheur des agriculteurs.

Le président Ibrahim TRAORE avait promis des labours à titre gratuit, de grands espaces cultivables, c’est ce qui se fait déjà sur le terrain, avec professionnalisme. D’après les informations, les Personnes Déplacées Internes (PDI), installées à Kongoussi, localité située à 100 km au nord de Ouagadougou, dans la région du Centre-Sud ont déjà bénéficié de cet appui significatif de l’Etat.

Peut être une image de 6 personnes, arbre et herbe

Au total 20 hectares de bas-fonds rizicoles ont été labourés et les bénéficiaires ont été également soutenus avec des semences améliorées de riz ainsi que de l’engrais. Une manière de permettre à ces personnes qui ont été contraintes par la situation sécuritaire de quitter leurs localités, de pouvoir cultiver pour leur survie.

Dans cette région du Centre-Sud selon les informations, les prévisions de labour sont à excédent. Il était prévu l’aménagement de 840 hectares de superficie. A ce jour les acteurs seraient à 907 hectares, mais l’opération se poursuit pour les personnes déplacées internes, afin d’atteindre un plus grand nombre.

C’est un engagement du gouvernement, sous la vision éclairée du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, soutenir les producteurs agricoles afin de stimuler les rendements et assurer une sécurité alimentaire pour tout le peuple burkinabè.

Joël Kounta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *