Après la République du Mali, la délégation soudanaise conduite par le Lieutenant-Général Shamsedin Kabbashi, membre du Conseil Souverain de Transition du Soudan, a atterrit jeudi 06 Juin à Niamey, en République du Niger. Le Soudan en transition politique a décidé de s’allier avec les pays de l’AES, pour mieux faire face à la crise sécuritaire que traverse le pays actuellement.
Lors de son passage au Mali, l’émissaire d’Etat soudanais avait clairement émis l’intention et le désir ardent des autorités de son pays de raviver des relations sécuritaire et militaire avec les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui forment depuis septembre 2023, le bloc AES contre l’insécurité de tout genre, la défense conjointe de leurs intérêts et pour le développement durable de leur zone commune.
Après donc s’être rassuré du côté des autorités maliennes, la délégation soudanaise a mis le cap sur Niamey au Niger, où elle a eu jeudi 06 Juin, une séance de travail avec une délégation nigérienne à sa tête, le ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba.
Les sujets de leur discussion étaient les mêmes, la situation sécuritaire au Soudan, les défis sécuritaires communs liés au terrorisme, les relations actuelles entre leurs pays et la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire et militaire entre le Niger et le Soudan.
Christine Djakou