Pour les autorités de la République du Niger et leurs homologues de la République Fédérale du Nigéria, la sécurité de leurs territoires et celle de leurs peuples est plus importante que tout. A cet effet, il importe pour eux de taire leurs divergences, de dissiper les malentendus afin de mutualiser les forces contre les défis communs notamment les menaces sécuritaires.
La rencontre à Niamey entre le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré et l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria au Niger, Mohammed Sani Usman, s’inscrirait dans cette logique. Discuter des mécanismes à mettre en place pour assurer ensemble la sécurité de leurs frontières communes s’impose donc.
En effet, la sécurisation de la frontière longue de 1 497 km séparant le Niger du Nigéria, constitue aujourd’hui un enjeu majeur face à la recrudescence des actes terroristes, des crimes organisés et des trafics illicites dans cette zone. « Je suis venu pour discuter du renforcement de notre relation. Les peuples du Niger et du Nigéria sont des frères, et rien ne peut nous séparer », a déclaré l’Ambassadeur nigérian au Niger.
Pour lui, l’unité et la solidarité entre les deux pays sont indispensables, pour venir à bout de ces fléaux qui menacent la sécurité des populations et entravent le développement réel de ces pays. Cette démarche doit s’étendre à d’autres pays frères et frontaliers faisant face aux mêmes défis afin de se débarrasser définitivement de ces problèmes.
Arnauld B.