Dans le cadre de sa première tournée présidentielle entamée depuis quelques semaines après son élection à la tête du Sénégal suite à l’élection présidentielle du 24 Mars, le nouveau président du Sénégal, successeur du président Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye était à Bamako, en capitale malienne. Une visite d’amitié et de travail chez un peuple frère et voisin.
Lors de leur entretien privé, les dirigeants du Mali et du Sénégal ont discuté des liens d’amitié et de coopération qui unissent depuis des siècles, les deux pays voisins et frères de l’Afrique de l’Ouest. Les deux hommes d’Etats se sont convenus de raffermir cette relation pour l’intérêt et le bonheur de leurs peuples respectifs.
Pour le président sénégalais, sa visite au Mali vise à réaffirmer la continuité des excellentes relations qui existent entre les deux pays et qu’il désir renforcer, notamment leur coopération sur les plan diplomatique, commercial et de la concertation pour la prise en charge de tous les défis communs, à savoir le terrorisme, la lutte contre le trafic illicite, notamment la traite des êtres humains, le trafic de drogue, la préservation du Falémé menacé à cause de l’orpaillage, mais aussi la lutte contre la criminalité transfrontalière de façon générale.
Outre le renforcement des liens historiques de voisinage, d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays, les deux chefs d’Etats, le colonel Assimi GOÏTA et Bassirou Diomaye FAYE selon les informations, ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays et discuté des questions d’intégration dans la sous-région ouest-africaine.
Salim Amidou