Burkina Faso/Reconquête territoriale : Le bilan de la seule région Sud-Ouest témoigne du travail acharné

MONDE Sécurité SOCIETE

Dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, 67 localités ont été libérées, 11 929 ménages réinstallés et 70 173 Personnes Déplacées Internes (PDI) retournées dans leurs différentes localités. C’est selon un bilan officiel arrêté le 03 Mai dernier et rendu publique par le ministère burkinabè en charge de l’action humanitaire.

La lutte pour la reconquête du territoire national avance ainsi progressivement, avec des acteurs plus que jamais déterminés et engagés. Ce résultat n’est autre que le fruit de la bonne gestion du côté des autorités de transition du pays ainsi que du courage, de l’abnégation et du professionnalisme des forces combattantes, sans oublier la collaboration du peuple burkinabè.

Suite à la publication de ces acquis dans la région Sud-Ouest, la population de cette région burkinabè a rendu un vibrant hommage au 15ème Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et à l’ensemble des FDS et VDP engagés pour la libération du territoire national. Puisqu’à ce jour, des milliers de citoyens burkinabè, dans plusieurs régions du pays, vaquent désormais librement à leurs occupations avec assurance et sans peur.

L’objectif final est très essentiel pour les autorités du Burkina Faso d’où la multiplication des efforts et le renforcement des moyens. Un soutien indéfectible de ces autorités et des forces combattantes de la part de leurs compatriotes est indispensable, pour une victoire finale sur les ennemis du pays.

Gérard Domka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *