Mali/Niger : Un Accord de partenariat énergétique scellé

Diplomatie ECONOMIE MONDE SOCIETE

Le Mali et le Niger renforcent leur partenariat dans le secteur de l’énergie. Une délégation nigérienne conduite par le ministre en charge de l’énergie, Mahaman Moustapha BARKE, était à Bamako. Elle a été reçu en audience ce mardi 16 Avril, par le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi GOÏTA.

Cet accord de partenariat énergétique devra permettre cette fois-ci au Mali d’obtenir 150 millions de litres de gasoil par rapport à l’année dernier où seulement 22 millions de litres ont été livrés à la société Energie du Mali. Ceci, pour permettre à la société de satisfaire au maximum, la demande de plus en plus élevée en carburants.

Des discussions ont porté notamment sur l’amélioration du contrat visant à trouver des voies et moyens d’harmoniser et de parfaire son exécution au bénéfice des deux parties. Selon les informations, des démarches sont en cours, pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

Ceci marque donc une étape importante dans le renforcement des relations énergétiques entre le Mali et le Niger, témoignant ainsi de la volonté des deux nations de coopérer étroitement pour le bien-être de leurs populations respectives. Le Président GOÏTA a par ailleurs encouragé les Ministres de l’Énergie des deux pays à travailler de concert pour renforcer l’intégration et a appelé à une plus grande cohésion communautaire.

Joseph Douma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *