Les relations de coopération militaire de plus d’une décennie entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique ne tiennent qu’à un fil aujourd’hui, étant donné que les autorités nigériennes n’ont pas encore donné leur dernier mot. Mais il est vrai que leurs relations se sont fragilisées depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire et républicain, dirigé par le général Abdourahamane TIANI.
Cette situation s’est empirée avec la dénonciation et l’annulation des accords de défense le 26 Mars dernier, par le gouvernement nigérien, et la prise de conscience sur l’inutilité de la présence des troupes américaines sur le sol nigérien, sans oublier le coût énorme que cette présence engendre pour l’Etat du Niger.
Avec la mobilisation populaire des nigériens le weekend dernier, pour réclamer le départ de ces unités étrangères, il est évident que les soldats américains connaîtront bientôt le sort de leurs frères d’armes de la France qui ont été sommés de libérer le territoire nigérien. Mais à la différence de la France, les Etats-Unis qui ont encore deux grandes bases militaires au Niger, ne comptent pas tenir tête au peuple nigérien et de ses dirigeants.
Tout compte fait, le départ des plus de 1100 soldats américains présent sur le sol nigérien est imminent face à la pression de la Rue, comme ce fut le cas avec les français. En réalité, le peuple du Niger éprouvé sans cesse par le terrorisme depuis plus d’une décennie, ne désir qu’une chose, prendre son destin en main, se défendre seul et lutter pour sa liberté, sa souveraineté totale et sa dignité.
Les longues dates de coopération militaires notamment avec la France et les Etats-Unis ont démontré qu’aucun étranger ne saura sauver les peuples menacés par le terrorisme, si ce n’est eux-mêmes. Il faut noter que la grande mobilisation du samedi 13 Avril à Niamey a vu la participation massive des forces armées et des membres du CNSP. Ce qui annonce un résultat satisfaisant de cette lutte.
Madou Damou