Le Niger s’inscrivant dans une dynamique de diversification de partenariats, envisage un renforcement de coopération avec l’Azerbaïdjan tout comme avec tous ses partenaires, afin de relever les défis qui se posent au pays. Pour le cas de l’Azerbaïdjan, un carde d’échanges régulier est créé afin de multiplier des discussions sur des perspectives de consolidation de leur coopération bilatérale pour des intérêts communs.
La rencontre du lundi 09 septembre entre le Ministre des Mines du Niger, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane et une délégation de haut niveau de l’Azerbaïdjan, s’inscrit dans cette dynamique d’échanges réguliers et de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Il faut noter aussi que cette même délégation azerbaïdjanaise a été aussi reçu au ministère de la défense nationale.
Selon les informations, une série de réunions est prévue dans ce cadre, dédiée notamment au développement des secteurs miniers et énergétiques. Cette rencontre marquerait une étape significative dans la consolidation des liens économiques et politiques entre les deux nations, ouvrant la voie à de futures collaborations dans des domaines d’intérêt mutuel.
Pour rappel, le Niger, après l’arrivée du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, a rompu avec certains anciens accords, la plupart militaires, et s’est tourné vers des coopérations bilatérales plus stratégiques et sincères dans plusieurs domaines notamment, sécuritaire, afin de mieux relever les défis sécuritaires qui durent depuis plus d’une décennie.
Ibrahim Adamou