Ce phénomène d’incendies qui ravage les lieux stratégiques ces derniers temps dans la plupart des pays en Afrique, semble ne pas toucher à sa fin et continu son chemin laissant derrière lui, endettement, désolation, bref, une véritable ruine.
Des stations d’essence, des camions citerne, des centres commerciaux, des champs ou encore des magasins de stockage de produits, sont des lieux ciblés par ce phénomène d’incendie ravageur. Le marché central de Gao au Mali par exemple, a été ravagé le mercredi 07 février ; au Burkina Faso, c’est l’usine de d’égrenage de coton à Banfora 1 qui est partie en fumée dans la semaine, avec plus de 3 500 Balles de coton.
La Guinée Conakry n’est pas épargnée par ces incendies ravageurs. Après le gigantesque et meurtrier incendie du grand dépôt de Carburant à Kaloum, dans la capitale les 17 et 18 décembre 2023, ce sont les espaces cultivables qui sont attaqués par ce phénomène, ravageant sur son passage, les plantations et autres cultures, notamment dans la région de Kindia.
Au Togo, Les marchandises des commerçants du Marché d’Agoè assiyéyé et bien d’autres centres commerciaux et boutiques ont été détruits par le feu, en fin décembre 2023. Le Niger n’est pas du reste. Après le violent incendie qui a ravagé le 22 Janvier 2024 la station régionale de la Radio et Télévision du Niger (RTN), les informations font cas encore d’un incendie survenu dans la nuit de ce samedi 10 Février.
D’après les informations, un gigantesque incendie s’est déclenché dans le marché principal du 5ème arrondissement de Niamey et a consumé les marchandises, devant le regard impuissant et désolant des commerçants. Bien d’autres pays en Afrique et dans le monde sont victimes ces derniers moments des incendies dévastateurs.
Les sources de ces drames sont dans la plupart des cas méconnues. Ce phénomène qui constitue une véritable tragédie pour les victimes, et met en danger l’économie des pays, exige la prudence et la vigilance des populations, afin d’éviter ces genres de situations désagréables. Il importe aussi de prendre des mesures idoines pour du moins, réduire les conséquences fâcheuses de ce phénomène.
Soumdi Barry