Niger : Le Chef du Gouvernement nigérien en visite de travail à Ankara

Diplomatie MONDE SOCIETE

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine s’est envolé mercredi 31 janvier pour Ankara en République de Türkiye, pour une séance de travail.

Le chef du gouvernement nigérien a été invité selon les informations, par le Président Recep Tayyip Erdoğan. Il y va séjourner jusqu’au samedi 3 février 2024, et profitera de l’occasion pour échanger avec les autorités turques sur leurs relations de coopération bilatérale. Des relations axées particulièrement sur l’éducation, la santé, les infrastructures et la sécurité.

Au cours des entretiens qui vont se tenir ce jeudi 1er et vendredi 02 février à Ankara, tous les aspects des relations bilatérales entre la Türkiye et le Niger et les mesures qui peuvent être prises pour améliorer la coopération seront discutés, d’après le communiqué de la présidence turque.

Outre les relations bilatérales, les deux leaders devraient échanger aussi des vues sur les questions régionales et mondiales actuelles. Il faut souligner que les autorités du Niger cherchent à renforcer des relations existantes et à créer de nouveaux partenariats répondant aux principes nouveaux du régime militaire, pour pouvoir faire face aux défis de l’heure dans le pays.

D’où la tournée du chef du gouvernement, entamée en Janvier 2024. Après la Russie et l’Iran, c’est le tour de la Turquie de renforcer sa coopération avec ce pays menacé par le terrorisme et qui s’est aussi affaissé sous les lourdes sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA depuis plus de six (06) Mois.

Khadija Moun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *