L’armée nigérienne se prépare activement pour passer à une vitesse supérieure, dans la lutte contre le terrorisme. Les autorités du pays de leur côté, s’activent pour mettre à la disposition des forces combattantes les moyens nécessaires pour la guerre. Des moyens allant de la formation des combattants, à la logistique militaire.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le désir et la volonté de renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie. Outre l’accord de défense signé entre les deux pays en décembre dernier, les acteurs de la défense se sont convenus d’intensifier les actions communes pour stabiliser la situation sécuritaire au Niger et d’accroître l’aptitude au combat des forces armées nigériennes.
A cet effet, il est prévu des séances de renforcement de capacités des combattants nigériens, par les partenaires russes qui vont démarrer bientôt. Tout ceci a été conclu lors des échanges à Moscou entre les acteurs de la défense des deux pays, à l’occasion de la visite en Russie cette semaine, d’une délégation nigérienne, conduite par le premier ministre, Ali Lamine Zeine.
Avec ce partenariat militaire redynamisé, il est clair, que les forces armées nigériennes vont pouvoir bientôt monter en puissance, afin de mieux faire face au groupes terroristes qui menacent le pays depuis plus d’une décennie. L’expérience du Burkina Faso et du Mali avec la Russie a démontré que les pays du Sahel ne perdent rien en s’unissant avec cette puissance mondiale militaire.
Awa Issa