Tchad/Référendum Constitutionnel : La Cour Suprême confirme les résultats des urnes

MONDE POLITIQUE

La nouvelle constitution proposée par les autorités tchadiennes de la transition et soumise au référendum le 17 décembre dernier, est désormais approuvée. La Cour suprême au Tchad a annoncé avoir validé, le jeudi 28 décembre 2023, les résultats du référendum constitutionnel.

Selon les résultats provisoires annoncés dimanche 24 décembre par la commission électorale tchadienne, le OUI remporte sur le NON, avec 85,90% des voix contre 14,10%. Certains tchadiens attendaient avec impatience les résultats définitifs et c’est désormais chose faite. La Cour Suprême a validé les résultats du 24 décembre.

L’annonce de la confirmation a été faite le jeudi 28 décembre, par le président de la cour de justice tchadienne, Samir Adam Annour, en présence des membres du gouvernement tchadien, de l’Assemblée nationale ainsi que des diplomates étrangers.

Selon les informations, les recours notamment d’annulation des résultats, déposés par des sociétés civiles et des partis politiques dont le Rassemblement national des démocrates tchadiens, ont été rejetés par la cour.

Pour rappel, des partis de l’opposition avaient exprimé leur désaccord pour ce référendum, d’autres avaient même appelé leurs partisans au boycott, tout en évoquant un processus biaisé. Ce nouveau texte proposé par la transition est censé ouvrir la voie à des élections en fin 2024, et permet au président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, d’être candidat.

Mohamed D.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *