Libéria/Explosion d’un camion-citerne : Le Bilan provisoire fait état d’au moins 40 morts

MONDE Sécurité SOCIETE

Le bilan provisoire de l’explosion d’un camion-citerne le mardi 26 décembre au Libéria, fait état d’au moins 40 morts et des dizaines de blessés après le drame. C’est une annonce faite par la présidence du Libéria ce jeudi 28 décembre 2023.

L’explosion du camion-citerne s’est produit à Totota, à 130 km au Nord-Est de la capitale Monrovia. Selon les explications de la présidence, l’explosion est survenue lorsque le camion a quitté la route et est tombé dans un fossé, avant d’exploser au milieu d’une petite foule, qui tentait d’extraire le carburant qui échappait du véhicule.

Selon les informations, le bilan est difficile à établir avec précision en raison de l’état de combustion d’un grand nombre de corps, mais il est probable que plus de 40 personnes ont perdu la vie, a indiqué le responsable médical, Francis Kateh, à la télévision Super Bongese TV.

Le président George Weah a présenté sa compassion aux familles des victimes, tout en appelant les libériens à venir en aide aux familles touchées par le catastrophe. De son côté, il a affirmé avoir offert son plein soutien aux autorités sanitaires, pour le renforcement de la main-œuvre et de l’équipement si nécessaire, pour sauver les vies des victimes de l’incendie.

Il faut noter que ces genres d’incidents sont aussi observés dans certains pays africains. Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022, un drame similaire est survenu au Kongo-Central, en République démocratique du Congo, tuant au moins neuf personnes, selon le bilan officiel ; au sud de la Libye en Août 2022, un accident similaire a emporté au moins six (06) personnes.

La prudence et la vigilance doivent donc être de mise.

Marcel G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *