Selon les informations, un décret présidentiel rendu publique le mercredi 20 décembre a mis fin aux fonctions du premier ministre Geraldo Joao Martins, une semaine après sa reconduction à la tête du Gouvernement Bissau-guinéen.
Nommé chef du gouvernement en août 2023 suite à la victoire de la coalition d’opposition du parti PAIGC qui avait remporté la majorité absolue aux élections législatives de Juin 2023, Geraldo Joao Martins a été reconduit à son poste le 12 décembre dernier.
Cette décision a été de courte durée, il a été prié mercredi de rendre son poste à M. Rui Duarte de Barros, un ancien Premier ministre de transition de 2012 à 2014. Aucune raison de son limogeage n’a été mentionnée sur le décret présidentiel d’après les informations. Mais d’aucuns évoquent un désaccord qui existe entre les deux hommes politiques de la Guinée Bissau.
Il faut rappeler aussi que le président Embalo avait accusé le gouvernement de passivité, suite aux affrontements du 1er décembre 2023 entre des éléments de la Garde nationale et la garde présidentielle, qu’il avait qualifié de « tentative de coup d’Etat ». Il avait ensuite dissous le 4 décembre, le parlement à majorité dominée par l’opposition.
La semaine dernière, d’après les informations, la police avait tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les députés de l’opposition qui avaient tenté de se réunir pour défier la décision d’Embalo de dissoudre la chambre.
Akim Moussa