Algérie/Projet Loi de Finance 2024 : Le Secteur de la Santé largement pris en compte

ECONOMIE MONDE SANTE

Dans le projet de loi de finance pour le compte de l’année 2024 en Algérie, le secteur de la santé n’est pas laissé de côté. Des dispositions significatives ont été intégrées à cette loi, permettant de mieux prendre en charge les acteurs et d’améliorer tout le secteur sanitaire.

L’annonce a été faite lundi 20 novembre, par le ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelhak Saihi. Les réformes sont notamment relatives à l’augmentation de 45% des salaires pour les travailleurs du secteur de santé en 2024. Un montant total de 848 milliards de Diners a été alloué au secteur de la santé, dans la loi de finance 2024.

Outre l’augmentation salariale, chaque branche du secteur bénéficiera d’un appui financier. Selon les informations, 238 milliards de dinars seront affectés pour la prévention, 17 milliards de dinars pour la formation, et une somme colossale de 551 milliards de dinars sera dédiée à l’administration générale, à la gestion des établissements hospitaliers et à l’achat de médicaments.

Il est prévu aussi de porter une attention particulière cette fois-ci, sur les zones rurales dépourvues de couverture sanitaire ; de renforcer le budget de la pharmacie centrale avec 145 milliards de dinars ; d’améliorer l’accessibilité des services de santé aux citoyens avec 45 milliards de dinars ; de financer le programme national de vaccination avec 36 milliards de dinars.

Mariam Madjid

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *