Présent à Ouagadougou dans le cadre des Rencontres Musicales Africaines (REMA) 2023, l’Artiste rappeur franco-congolais a donné son impression sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, lors d’une conférence de presse.
Pour lui, l’image du Burkina Faso véhiculée à l’extérieur est différente de celle de l’intérieur. « Il y a un décalage sur ce qu’on dit du Burkina et ce que le Burkina vit de lui-même » a-t-il déclaré. Il a trouvé plus serein le peuple burkinabè et a eu à passer un moment agréable à leur côté.
Le plus souvent, le Burkina Faso est décrit comme un pays où l’insécurité règne en maître, paralysant toute activité socio-économique de la population. Mais il est nécessaire d’y mettre pieds pour constater de soi et vivre la réalité. C’est ce qu’a vécu en quelques jours, le rappeur Youssoupha.
En effet cette sérénité et la stabilité constaté n’est que le fruit des efforts de la Transition, qui se plie en quatre pour une stabilité totale et une paix durable. La tenue de plusieurs rencontres internationales à Ouagadougou, les visites multipliées des personnalités étrangères, montrent très bien la stabilité dont jouis le pays.
Une situation à préserver et à lutte ardemment pour la renforcer. Les autorités de la Transition font leur part, il revient à la population qui désir protéger sa Patrie de s’engager sans détour, à leurs côtés. Le pays des hommes intègres a besoin de ses filles et fils pour relever les défis qui se posent à lui et ensemble, tout est possible.
Mamadi Touré