La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) veut se doter d’un dispositif, (solutions de traçabilité), lui permettant de mesurer et de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). L’annonce a été faite ce lundi 09 octobre et le dispositif est attendu d’ici peu de temps.
Cette option de réduire les émissions, témoigne de l’engagement des dirigeants de la zone industrielle, en faveur de la protection de l’environnement. Avec cette décision, l’infrastructure industrielle, PIA pourrait bénéficier des solutions innovantes, pour réduire son empreinte et mieux évaluer l’impact environnemental de ses chaînes d’approvisionnement.
Les responsables de PIA se disent engagés à œuvrer pour, à la fois le développement économique et la lutte contre le changement climatique. Raison pour laquelle sur le site industriel, les acteurs privilégient des équipements de normes internationales, pour atteindre les objectifs « d’industrialisation neutre en carbone ».
Bien que le Togo fait partie des pays africains, les plus faibles émetteurs de gaz à effet de Serre qui constitue un grand danger pour la couche d’ozone, il subit les conséquences liées à ce phénomène.
Etant engagé ces dernières années dans la promotion de l’industrialisation pour accroître l’économie nationale, il importe de veiller que cette politique ne vienne remettre en cause les efforts de lutte contre les changements climatiques dans le pays.
Clémence Koudi